Vous l’avez sans doute déjà constaté: les bienfaits de l’allaitement ont déjà fait couler beaucoup d’encre. Mais au sujet de l’alimentation solide, il est plus difficile de trouver des informations. Si vous voulez mon avis, je trouve cela bien dommage! La nourriture solide est pourtant la meilleure manière d’apprendre à votre enfant à goûter toute sorte de saveurs, en plus de poser la base d’un régime alimentaire sain. Je conseille également de vous informer sur l’intérêt de donner de la nourriture solide et de lui faire découvrir autant de saveurs que possible, car chaque enfant a ses préférences en matière de goûts et de textures. Dans cet article de blog, je répondrai déjà à la question du moment idéal pour commencer à nourrir votre enfant avec des aliments solides. Je vous aiderai également à rétablir la vérité sur certains mythes liés à cette alimentation.
Comment savoir si votre bébé est prêt à manger de la nourriture solide ?
Que vous optiez pour des purées, la méthode Rapley (sevrage instinctif de l’enfant), une combinaison des deux ou bien une tout autre méthode: votre bébé doit être prêt à manger de la nourriture solide. Si votre enfant répond aux critères suivants, c’est qu’il est déjà prêt :
- Il est attiré par la nourriture solide.
- Il arrive assez bien à tenir sa tête droite et peut se tenir assis, avec le bon soutien, sur sa chaise. (il n’est pas forcément nécessaire qu’il sache se tenir assis seul).
- Il peut saisir les aliments et les mettre dans sa bouche. En d’autres termes, sa coordination entre les yeux et la main progresse.
- Il ne pousse plus sa nourriture avec sa langue et a acquis suffisamment de motricité buccale pour éventuellement se mettre à mâcher.
Vous constaterez que votre enfant atteindra ce stade important de son développement à environ six mois, lorsque son système digestif peut accueillir de la nourriture solide. Toutefois, le développement d’un enfant n’est pas celui d’un autre ; chacun avance à son propre tempo. Il n’y a donc pas d’âge précis pour commencer à donner de la nourriture solide à votre enfant. Soyez simplement à son écoute et donnez-lui des aliments solides lorsque vous estimez qu’il en est capable.
Commencer avec l’alimentation solide: le vrai du faux
Vous entendez souvent dire que les enfants sont prêts à manger de la nourriture solide lorsqu’ils mettent leur poing ou tout autre objet dans leur bouche. À vrai dire, rien n’est moins vrai: ce comportement indique simplement qu’il se trouve dans la phase orale de leur développement. Il est également possible que d’autres personnes vous disent qu’un bébé est prêt lorsqu’il ne réclame plus à manger au milieu de la nuit. Une fois de plus, il n’y a aucun lien prouvé entre ces deux faits. Un enfant qui se réveille pendant la nuit, surtout à six mois, est parfaitement normal.
Tout comme un enfant qui se met soudainement à réclamer davantage de lait ne signifie pas qu’il est prêt à avoir une alimentation solide. Peut-être est-il tout simplement dans une phase de croissance, ce qui explique pourquoi il souhaite boire plus de lait ou que son appétit diminue pendant quelques jours.
Vous avez désormais compris qu’il est impossible de déterminer avec précision si un enfant est définitivement prêt à manger des aliments solides après quatre, cinq ou six mois. Observez le comportement de votre enfant, plutôt que de rester le nez sur votre calendrier. Avant de vous lancer dans cette nouvelle aventure, vérifiez surtout qu’il répond aux quatre critères que je vous ai énoncés.
Pourquoi la nourriture solide est-elle ussi appelée aliments complémentaires ?
La nourriture solide est parfois désignée par les termes « aliments complémentaires », car le lait reste l’élément central du régime: il commence ou conclut le repas. Si vous avez décidé d’allaiter votre bout de chou le plus longtemps possible, il est préférable de commencer le repas avec votre lait. Ainsi, votre bambin le boit au moment où il a le plus faim et la nourriture solide vient littéralement compléter le repas. Moi-même j’ai commencé très progressivement avec l’alimentation solide. Je trouvais en effet important de ne pas associer le début des aliments solides avec une autre étape importante, comme le passage à la crèche ou la fin de l’allaitement.
La table ressemble à un champ de bataille? C’est parfaitement normal!
Les premières fois que vous donnez de la nourriture solide s’apparentent généralement à une vraie bataille, ce qui génère aussi beaucoup de stress. Cela ne se passe pas non plus aussi proprement que vous l’imaginiez, car votre enfant va tout simplement « apprendre en s’amusant » et « va s’améliorer avec la pratique ». Votre bambin, qui ne connaissait alors que le goût et la texture du lait, découvre en une fois un monde aux mille et une saveurs, odeurs et textures. Il devra donc s’y habituer et beaucoup s’entraîner, mais cela n’a rien d’anormal. D’un jour à l’autre, le repas peut être une réussite totale ou un échec cuisant. Donnez-vous donc du temps. Personne n’a appris à rouler à vélo en un seul jour, n’est-ce pas?
Faites confiance à votre enfant sur ces propres sensations
Osez faire confiance à votre instinct maternel ou paternel et respectez le rythme de votre enfant. Agissez de la manière qui vous semble la plus appropriée et pensez à vous informer à temps pour commencer cette période avec votre confiance gonflée à bloc.
Comment s’est passé le premier repas avec des aliments solides pour votre bébé? Quel est son plat préféré? N’hésitez surtout pas à nous le dire!