Quelle quantité exacte de nourriture un bébé, un tout-petit ou un jeune enfant doit-il manger ?

13 septembre 2020

«Quelle quantité mon enfant doit-il manger?» Voilà une question que se posent la plupart des parents de bébés, tout-petits et jeunes enfants. Pour y répondre, je ne commence pas à parler en portion exacte, mais j’explique l’idée suivante : vous décidez du menu et votre enfant décide s’il en mange et de la quantité qu’il mange. C’est pour cette raison que nos emballages arborent un petit lapin avec ce conseil : « Ce pot contient 190 g de purée. Si votre enfant ne mange pas tout, ce n’est pas grave du tout. » Laissez-moi vous expliquer pourquoi vous devez faire entièrement confiance à votre enfant et le laisser tout simplement faire.

Un enfant naît avec des habitudes saines

Votre bébé naît avec des habitudes qui sont saines pour lui. Par exemple, il sait vous indiquer quand il a faim (en mettant tout son poing dans sa bouche notamment) ou quand il a assez mangé (si vous l’allaitez, vous ne connaissez pas la quantité de lait ingurgité quand il arrête de téter, et c’est tout à fait normal). Il importe dès lors de stimuler cette capacité innée, plutôt que de la freiner. Votre enfant connaît parfaitement la quantité dont il a besoin. Assez est assez ; il ne faut pas le forcer.

Un peu moins, puis un peu plus

Pour ma part, je vous conseille d’examiner sur une période prolongée (disons une semaine) les quantités absorbées par votre enfant. Vous remarquerez alors que votre enfant, s’il lui arrive de manger moins un certain jour, finira par le compenser un autre jour. C’est comme vous: vous ne mangez pas tous les jours la même quantité de nourriture.

Petite ou grande faim? Une question qui a son importance

La sensation de faim chez votre bébé dépend de plusieurs facteurs, comme :

  • sa croissance
    Lors des périodes de croissance, votre enfant aura tendance à manger plus.
  • son activité physique
    Votre enfant a passé toute sa journée à jouer comme un petit fou? Dans ce cas, il aura certainement une plus grande faim que s’il avait dormi toute la journée.
  • son niveau d’énergie
    Votre enfant est en pleine forme ou plutôt flagada, peut-être même malade? Il s’agit là d’un autre facteur qui influence les proportions ingurgitées.
  • ses envies
    Chaque enfant est unique et n’a pas le même appétit qu’un autre. Même si l’idée est tentante, évitez donc de comparer les quantités mangées par votre enfant avec celles d’un autre. Cela n’encouragera en rien votre enfant et vous n’en tirerez aucune satisfaction.

Vous vous faites du souci ? Rendez alors visite à votre pédiatre ou diététicien pédiatrique

Votre enfant est heureux ? Il est actif ? Sa croissance est bonne? Dans ce cas, vous pouvez être certain(e) qu’il mange à sa faim. Toutefois, si vous n’en dormez pas la nuit, n’hésitez pas à contacter votre pédiatre ou diététicien pédiatrique pour arrêter de vous faire un sang d’encre dès que vous lui préparez quelque chose. Le repas ne doit pas se transformer en combat permanent, mais doit rester un beau moment de convivialité.

Je conclurai cet article avec les mots empreints de sagesse de la diététicienne pédiatrique Rolinde Demeyer: « Si votre enfant semble ne pas manger suffisamment à votre goût, cela enclenche un instinct primitif chez le parent. Nous craignons qu’il manque de quelque chose. Il s’agit d’une réaction totalement normale. » Cependant, elle écrit aussi: « Essayez de faire confiance à votre enfant. Un des plus beaux cadeaux que vous pouvez lui faire est qu’il puisse continuer à ressentir la sensation de satiété.

Bon appétit et profitez de ces moments !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *